HISTORIQUE

La marche Nordique, comme son nom l’indique vient des pays nordiques, de Finlande plus précisément, où plus d’un million de pratiquants s’y exercent.

La marche nordique est née de la volonté de différentes fédérations finlandaises de proposer une méthode non traumatisante d’entraînement appliquée par les compétiteurs pour maintenir leur niveau de forme physique en période de régénération. Ces séances s’adaptent parfaitement au grand public.

Pratiquée en France depuis environ cinq ans, la marche nordique est l’outil de prédilection des Coaches Athlé Santé. Très en vogue chez les seniors et les personnes en surpoids, mais aussi chez les actifs en mal d’activité physique, cette discipline est ludique et non traumatisante.

> L’origine de la Marche Nordique

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970.En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski – loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été. Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants.
En France, c’est la Fédération Française d’Athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère de la Santé et des Sports. Déjà délégataire de la marche athlétique, la marche nordique s’inscrit depuis plusieurs années dans les activités développées par la FFA. Elle participe ainsi à la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité qui compte déjà des milliers d’adeptes en France.