MARCHE NORDIQUE

 

le coach santé

le coach santé

> Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.Le principe de la marche est très simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche et pas seulement les membres inférieurs.

En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts que pendant la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et pourtant on se sent moins fatigué au final  ! Comme la technique  est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse.

 

 

> Descriptif de la discipline

La Marche Nordique est une séance de marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons : les bâtons de marche Nordique « Nordic Sticks », qui permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et d’alléger les appuis des bras et du corps.

Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru.
La technique est relativement simple, la marche nordique peut être pratiquée par des publics très variés grâce à  son accessibilité (jeune, seniors, débutants ou même sportifs aguerris).

> Qui peut pratiquer la Marche Nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous ce qui en fait  une discipline très conviviale et familiale.

> Où pratiquer la marche nordique ?

Une sortie de marche nordique dure 1h à 1h30. L’intérêt est de  pratiquer cette activité en groupe dans des environnements divers (parc, forêt, route, montagne…) en compagnie d’entraîneurs qui vous dispensent leurs  bons conseils